
Accompagnant Educatif et Social
DEAES

L’Accompagnant Educatif et Social (AES) a pour mission de réaliser une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d'un handicap, quelles qu’en soient l’origine ou la nature. Il prend en compte les difficultés liées à l'âge, à la maladie, ou au mode de vie ou les conséquences d'une situation sociale de vulnérabilité.
Il accompagne les personnes tant dans les actes essentiels de ce quotidien que dans les activités de vie sociale, scolaire et de loisirs. Il veille à l’acquisition, la préservation ou à la restauration de l’autonomie d’enfants, d’adolescents, d’adultes, ou de personnes vieillissantes, et les accompagne dans leur vie sociale et relationnelle. Ses interventions d’aides et d’accompagnement contribuent à l’épanouissement de la personne à son domicile, en structure et dans le cadre scolaire et social.
L’accompagnant éducatif et social se positionne comme un professionnel dans le champ l’action sociale et adopte un comportement professionnel en cohérence avec l'éthique de l'intervention sociale.
Il coopère avec l’ensemble des autres professionnels concernés et veille tout particulièrement au respect des droits et libertés de la personne et de ses choix de vie dans l'espace privé de la personne qui est également son espace de travail.
L’Accompagnant Educatif et Social est titulaire du Diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social (DEAES). Il s’agit d’un diplôme générique acquis une fois pour toutes.

De la vie à domicile, met en œuvre un accompagnement adapté à la situation de la personne soit en l'aidant à faire, soit en faisant à sa place lorsque la personne est manifestement dans l'incapacité d'agir seule. Il évalue régulièrement et réajuste son intervention en s'assurant du consentement de la personne et de son implication à toutes les phases du projet individualisé et en collaboration avec l'encadrement.

De la vie en structure collective, dans le cadre d’un projet institutionnel, au sein d'équipes pluri-professionnelles, prend soin des personnes par une aide de proximité permanente, tant dans les actes essentiels du quotidien que dans les activités de vie sociale et de loisirs. Il contribue également à la prévention de la rupture et/ou à la réactivation du lien social par la lutte contre l'isolement, le maintien des acquis et la stimulation des potentialités.

Vers l’éducation inclusive et la vie ordinaire, dans le cadre d’un projet personnalisé fixé par le plan personnalisé de compensation, a pour mission de participer à l’autonomie des enfants, adolescents et des jeunes adultes en situation de handicap dans les activités d’apprentissage, les activités culturelles, sportives, artistiques et de loisirs. Il inscrit obligatoirement son intervention en complémentarité, en interaction et en synergie avec les professionnels en charge de la mise en œuvre du projet personnalisé du jeune et de la famille.
Attention: L'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 2 doit être jointe au livret 2 lors du dépôt ou présentée au plus tard au jury lors de votre passage.
Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter.